Stress and Sleep Don't Mix + 3 Solutions to Fix it

Stress et sommeil ne font pas bon ménage. 3 trucs pour y remédier

Quand on jongle entre mille activités tout en essayant de concilier sa vie professionnelle, sociale, familiale, amoureuse, personnelle, c’est normal de se sentir dépassé. Ce sentiment se fait souvent ressentir par un niveau de stress accru ressenti à certains moments de la journée, plus précisément le soir, juste avant le coucher.

 

Les effets du stress sur votre sommeil

Selon Michael J. Breus, Ph. D., spécialiste du sommeil, le stress enclenche notre système nerveux sympathique, ce qui entraîne en retour une accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire et qui rend la relaxation très difficile.

Ces changements physiologiques conduisent à une surexcitation et affectent les processus de sommeil. Il s’enclenche alors un cercle vicieux où le stress empêche de bien dormir et que le manque de sommeil exacerbe le stress.

 

Pour y remédier, la solution reste simple : il faut s’attaquer au stress pour améliorer la qualité de son sommeil. Plus facile à dire qu’à faire? Oui, mais il existe quand même des moyens efficaces :

 

Faire une to-do list, pas une check-list

Selon une étude[1] publiée dans le Journal of Experimental Psychology, les participants qui ont pris 5 minutes pour rédiger une liste de choses à faire avant de se coucher se sont endormis plus rapidement que les participants qui ont écrit sur les tâches qu'ils avaient déjà accomplies.

La clé, selon les chercheurs, est de "se décharger" mentalement des responsabilités avant l'heure du coucher, libérant théoriquement l'esprit pour un sommeil réparateur.

 

Activer sa pleine conscience

L’objectif : désenclencher le SNS (système nerveux sympathique), qui est automatiquement activé lorsqu’on est en mode stress, pour activer le SNP (système nerveux parasympathique), responsable de la fonction « repos » du corps.

La clé pour l’enclencher : la pleine conscience. Quelques façons de l’activer : médiation, techniques de respiration, massage, étirements, etc. Lorsque le SNP est activé, une personne se sentira calme et détendue et sera plus réceptive à passer une bonne nuit de sommeil.

 

Prendre un supplément naturel

En complément à toutes ces solutions, un peu d’aide supplémentaire ne peut pas faire de mal. Combiner un supplément anti-stress à un supplément pour le sommeil peut s’avérer doublement efficace.

Nos experts recommandent de prendre une capsule Bazzzics™ Sérénité pré-sommeil* pour calmer le corps et l’esprit avant le coucher + une capsule Bazzzics™ Sommeil profond* pour aider à dormir toute la nuit sans interruption. * Les deux formules sont composées d’extraits de plantes, 100% végétaliennes, sans accoutumance et fabriquées au Canada.

 

[1] https://psycnet.apa.org/record/2017-47677-001

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.