Tout le monde sait ce qu’est la ménopause et ce qu’elle implique, mais saviez-vous que la périménopause (la période juste avant) peut durer environ 8 à 10 ans avant l’arrêt définitif des règles? Effectivement, les symptômes de la ménopause se font ressentir des années avant l’arrivée officielle de celle-ci.
Comment la périménopause affecte le sommeil
Cette longue évolution majeure pour la femme entraîne de profonds changements physiologiques, dont l'un des plus fréquents est la dégradation du sommeil. Réveils nocturnes, sommeil léger, moins réparateur: de nombreuses femmes voient leur quotidien perturbé, alors qu’elles mènent une vie encore très active.
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour faire face aux symptômes liés à la périménopause. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles n’entraînent pas d’accoutumance.
Une solution naturelle et efficace
Une étude[1] menée par des chercheurs de l’Université des Sciences médicales de Téhéran en 2013 a réussi à prouver l’efficacité d’une plante médicinale pour réduire les symptômes des troubles du sommeil pendant la ménopause : la mélisse.
100 femmes âgées de 50 à 60 ans se plaignant de troubles du sommeil ont été étudiées. Une différence significative a été observée avec des niveaux réduits de troubles du sommeil dans le groupe expérimental par rapport au groupe placebo.
Les vertus de la mélisse (Melissa officinalis)
1- Elle agit en tant qu'anti-stress et anti-anxiété grâce à la diminution du cortisol.
2- Elle Favorise un sommeil réparateur en augmentant l’effet du GABA [2](principales molécules responsables du sommeil), ce qui lui donne un effet anxiolytique.
Ces 2 effets combinés ensemble en font la parfaite alternative naturelle pour enfin arriver à passer une bonne et longue nuit de sommeil réparateur malgré les symptômes de la périménopause et de la ménopause.
Notre aide-sommeil naturel Bazzzics™ Sommeil profond est composé d’extraits concentrés de passiflore, de pavot de Californie et de mélisse. Une combinaison magique pour aider à la relaxation et vous permettre de sombrer dans un sommeil plus long qui durera jusqu’au matin.
[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388113000601?via%3Dihub
[2] Awad, R., et al., Bioassay-guided fractionation of lemon balm (Melissa officinalis L.) using an in vitro measure of GABA transaminase activity. Phytother Res, 2009. 23(8): p. 1075-81.