Avec 1 Canadien sur 2[1] qui a de la difficulté à passer une bonne nuit de sommeil, il n'est pas surprenant d'apprendre que la demande pour les aides-sommeil soit plus élevée que jamais.
La première option vers laquelle les gens se tournent : la mélatonine. Populaire à travers tous les groupes démographiques, son utilisation est en augmentation depuis 2008.
Même si la mélatonine est considérée relativement sécuritaire, les experts en sommeil et les pharmaciens s'entendent pour dire que ce supplément n'est pas bénéfique pour tout le monde.
Les effets d’un usage à long terme sont inconnus
Les études quant à l’usage à long terme de la mélatonine manquent. De plus, on ne sait toujours pas s'il est sans danger à long terme pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants ou les personnes atteintes de démence.
Tous les suppléments de mélatonine ne sont pas les mêmes
Une étude de l’Université de Guelph[2] en Ontario a découvert que certains suppléments contenaient de trois à cinq fois plus de mélatonine que ce qui était inscrit sur l’étiquette.
Si votre rythme circadien n’a pas été perturbé, la mélatonine n’est pas très efficace.
La mélatonine est une hormone que votre cerveau produit en réponse à l'obscurité. Il aide à la synchronisation de vos rythmes circadiens (horloge interne de 24 heures) et au sommeil.
Si vous souffrez de décalage horaire ou travaillez de nuit, la prise de mélatonine en supplément peut être très utile pour réguler votre cycle de sommeil. Si c’est l’anxiété ou le stress qui vous empêche de dormir, la mélatonine ne fera pas grand-chose pour vous.
Alors vers quelle alternative les gens en quête de solution pour un meilleur sommeil peuvent-ils se tourner?
Plusieurs ingrédients non hormonaux sont présentement très prometteurs dans les études sur le sommeil dont, la mélisse, la scutellaire, la passiflore et le pavot de Californie.
La mélisse aide à réduire l'anxiété, l'agitation et les effets du stress, tout en aidant à remédier aux troubles digestifs enracinés dans le système nerveux.
La scutellaire apaise les tensions accumulées tant sur les plans émotifs que physiques. Elle favorise la relaxation en tonifiant le système nerveux.
La passiflore augmente le niveau d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans votre cerveau. Ce composé diminue l'activité cérébrale, ce qui peut vous aider à vous détendre et à mieux dormir.
Le pavot de Californie peut aider à calmer la nervosité et l'anxiété légère tout en procurant une relaxation globale au corps et au système nerveux pour vous aider à vous endormir.
Nos 3 suppléments naturels (Bazzzics™ Sérénité pré-sommeil/Bazzzics™ Endormissement/Bazzzics™ Sommeil profond) sont une combinaison de ces 4 extraits de plantes (et rien d’autre). Les critiques sont claires : ça fonctionne!
Découvrez nos 3 aides-sommeil