Older Woman Insomnia

3 façons simples d’améliorer votre sommeil si vous avez plus de 65 ans

C’est commun : plus nous vieillissons, plus nous éprouvons de la difficulté à passer une bonne nuit de sommeil réparateur. En effet, plus de 50% de la population canadienne âgée de plus de 65 ans ont de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi. 2 facteurs biologiques sont à blâmer :

 

Les NSC (noyaux suprachiasmatiques)

Les NSC, sont deux structures situées dans le cerveau à la base de l'hypothalamus qui contrôlent les cycles circadiens. Le vieillissement amène une détérioration de la fonction des NSC et vient donc perturber ces les rythmes circadiens, influençant directement le moment où les gens se sentent fatigués et alertes.

 

Les hormones

Les changements dans la production d'hormones, telles que la mélatonine et le cortisol jouent aussi un rôle dans les troubles du sommeil chez les personnes plus âgées. À mesure que les gens vieillissent, le corps sécrète moins de mélatonine, qui est normalement produite en réponse à l'obscurité qui aide à favoriser le sommeil en coordonnant les rythmes circadiens.

 

Certains facteurs sont hors de notre contrôle, mais il y a quelques solutions simples sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer son sommeil :

 

Surveillez ce que vous buvez

Vous vous réveillez la nuit pour aller aux toilettes? Attention à ce que vous buvez. Les tisanes ont un effet relaxant et sont très populaires pour aider le corps et l’esprit à décompresser, mais il vaut mieux arrêter d’en consommer au moins 2 heures avant le coucher pour éviter les réveils nocturnes.

 

Rafraîchissez votre chambre

Saviez-vous que de dormir dans une chambre fraîche peut améliorer la qualité de votre sommeil et aider à combattre l’insomnie? Les experts recommandent de régler la température de votre chambre à un maximum de 20°c pour un sommeil optimal.

 

Selon la Harvard Medical School[1], notre température interne baisse pendant la nuit, afin de conserver l'énergie. Dormir dans une pièce plus froide vous aidera à atteindre ce niveau plus rapidement, ce qui vous aidera à vous endormir (et à rester ainsi) plus rapidement.

 

Développez une routine prédodo

C’est une solution qui parait très simple, mais qui a été scientifiquement prouvée : répéter les mêmes gestes aux mêmes heures signale au corps et à l’esprit que l’heure du dodo approche. Nos experts recommandent de couper les écrans au moins une heure avant le coucher, de tamiser les lumières et choisir une activité sereine comme des étirements doux ou de la lecture.

 

Prenez un supplément 

L’ajout d’un supplément naturel dans votre routine prédodo peut aussi vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps.

 

Découvrez nos aides-sommeil naturels

 

[1] http://healthysleep.med.harvard.edu/healthy/science/what/characteristics

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.